Vos plants sont en place, c’est le moment de passer du purin !

Salut les potagistes amateurs ou aguerris, aujourd’hui si on parlait des purins sur vos plantations potagères. C'est bien connu, les plantes soignent et protègent. Alors, pourquoi ne pas utiliser leurs vertus médicinales dans le potager ou le jardin d'ornement ? Voici quelques conseils pour préparer vous-même purins, décoctions ou infusions répulsives, insecticides, fongicides ou dynamisantes.


Le pouvoir des plantes

Les préparations à base de plantes ont de multiples propriétés :

· Insecticide et fongicide : elles éliminent insectes et champignons parasites

· Insectifuge : elles éloignent les insectes

· Stimulante : elles développent les mécanismes de défense naturelle des plantes et les rendent plus résistantes aux maladies et aux attaques de parasites

· Fertilisante : elles fournissent des éléments minéraux nécessaires au développement des végétaux.


Purins

Préparation

Dans la liste des préparations naturelles, la plus connue et utilisée est le purin de plantes appelé également « extrait fermenté ». Il est le résultat de la macération de plantes dans de l'eau pendant plusieurs jours (environ deux semaines), au bout desquels le liquide obtenu se trouve chargé des principes actifs fongicides et insecticides des plantes.

La base des recettes de purin est simple : 1 kg de plantes fraiches pour 10 litres d'eau dans un récipient en plastique ou en bois, mais surtout pas en métal ; il s'oxyderait. Mélangez le tout quotidiennement, avec un bâton, afin d'accélérer le processus de fermentation.

Le purin est prêt lorsque les bulles de fermentation ont disparu. Filtrez-le avec un tamis pour n'en garder que le « jus ». Vous pouvez alors le conserver plusieurs semaines, dans un bidon opaque et fermé.


Utilisation

En règle générale, le purin est soit appliqué au pied des plantes à traiter avec l'eau d'arrosage, soit pulvérisé sur le feuillage.

La majorité des purins demandent à être dilués avant emploi. Suivant les recettes et les sources, les dosages des dilutions varient entre 5, 10 et 20 %.


Décoctions

Recette

Trempez quelques dizaines de grammes de plante (fraiche ou sèche) dans 1 litre d'eau froide toute une journée puis faites bouillir le tout à couvert pendant environ 20 min, parfois plus ; plus une plante est coriace (comme la prêle) plus vous devez allonger le temps de « cuisson ».

Utilisation

Filtrez la décoction et pulvérisez-la une fois refroidie, dans la journée ou au plus tard le jour suivant sa préparation. L'application sera à renouveler la semaine d'après.


En général, les décoctions ne sont pas à diluer avant utilisation, hormis celle de prêle.


Infusions

Recette

Les infusions se font à partir de plantes (ou parties de plantes) peu ligneuses. Versez dessus de l'eau bouillante, couvrez et laissez infuser une journée.

Utilisation

Filtrez l'infusion et pulvérisez-la sur les plantes attaquées.


Pour plus d’info lire mes articles sur les purins.


Si vous n'avez pas le temps de faire vous même votre purins vous en trouverez des tout prêt a l'emploi dans ma boutique en ligne dont le lien est ci dessous :


Dans ma boutique en ligne, vous trouverez également les différents outils et produits que j'utilise au jardin ou au potager (et d'autres) en cliquant ici :

https://www.amazon.fr/shop/unmondemerveilleuxenimage

En commandant, via ce lien, les produits de ma boutique (ou n'importe quel autre achat sur Amazon), vous soutiendrez ce blog sans aucun surcoût pour vous ! Merci

9 vues0 commentaire