Quels sont les légumes qui font partie de la famille des solanacées ?

Salut les potagistes amateur ou aguerri, aujourd’hui comme nous sommes depuis le début de semaine dans les familles de fruits et légumes, je vais vous parler de la famille de solanacées.

Les solanacées représentent une famille qui regroupe environ 2000 espèces, répartis dans 90 genres, une quarantaine sont comestibles. Elles sont toutes originaires de toutes zones tempérées et tropicale. Cette famille compte des plantes d’un très grand d’intérêts économiques dans le secteur alimentaire (aubergines, tomates, pommes de terre, etc.,) ornemental (brufelsia, pétunias, etc.) et pharmaceutique (atropa ,datura,etc…).Toutes les plantes de cette famille sont plus ou moins vénéneuses. Certaines peuvent même être mortel selon les doses de ingérer (Daturas, atropa , etc.…) on trouve des plantes annuelles ou vivaces, herbacée ou arbustive. Les fruits sont des baies dont certaines sont toxiques dans la majorité des espèces consommables, on utilise les fruits mais aussi parfois les feuilles, les bulbes ou les tubercules propres à la consommation les fleurs hermaphrodite, les graines sont généralement petite ou très petite.

Donc en ce qui nous concerne dans le potager ce sont les fruits et légumes de cette famille que nous pouvons cultivés . Voici donc une partie de la liste :

  1. Tomates

  2. Tamarillos

  3. Piment

  4. Pépino

  5. Goji

  6. Aubergines

  7. Alkekenge (physalis)

  8. Poivrons

  9. Pommes de terre

Voila pour cet article sur cette famille de légumes que vous pouvez cultiver et consommer sans soucis