Quelles amendement organiques pour le sol ?

Salut les potagistes amateur ou aguerri, aujourd’hui je vous parlais de quel amendement organique pour le sol ? comment enrichir son sol ? c’est le moment avant de planter.

Pour récolter de beaux légumes, le sol doit être riche et pour être riche il faut apporter des matières nécessaires les Police m’en des végétaux. Les racines doivent trouver sous terre la nourriture suffisante en matière organique éléments fertilisants pour faciliter le bon développement des légumes


Qu’appelle-t-on amendement ?

Ce sont les matières qui peuvent être apportées à la terre pour améliorer sa composition, corriger des carences, nourrir les végétaux ou rééquilibrer le sol. Soit le but est d’alléger et d’aérer une terre lourde, d’enrichir un sol pauvre ou de nourrir une terre pour qu’elle soit toujours fertile. Ces matières peuvent être d’origine organique. La terre doit être toujours nourri régulièrement

Avant même de vouloir apporter des fertilisants dans votre potager une étude de la terre et conseiller.


Quelles sont les amendements organiques ?

Le compost :

Commençons par le plus classique, le compost. En fermentant et en ce décomposant dans un coin de jardin, les déchets végétaux verts, brun ou les déchets de cuisine produisent un apport fertilisants considéré comme un engrais naturel enrichissant pour le potager. Une fois enfoui, les végétaux bénéficient progressivement de ses nombreux apports nutritifs. Déposer une couche de compost compris entre 5 et 20 cm au printemps.


Le terreau :

Il existe de nombreux terreau spécialisé dans le commerce. Mélange de différents amendements, ils s’utilisent partout pour enrichir la terre. On trouve du terreau spécial semi et bien d’autres. Chacun est issu d’un mélange différent.


Les fumiers : c’est un mélange de paille, de fourrage et d’excréments d’animaux des levage (cheval, vaches, chèvre, moutons volaille etc.) que l’on trouve le plus couramment dans les campagnes. Il est réputé pour améliorer le sol. Attention car trop frais est trop riche il peut brûler les racines des cultures. Préféré un fumier décomposé pour nourrir les légumes du potager. En automne, déposer une bonne couche de fumier en surface de terrain potager nu.


Le sang séché : 100 % animal, riche en azote, qu’il était considéré comme un vrai coup de fouet c’est-à-dire un engrais à action rapide. C’est tout ce qu’il faut pendant, dès le début de la végétation de légumes .


La tourbe noire :

Elle est citée mais à bannir car elle est issue d’écosystème fragilisé pour la produire. Constitué à partir de débris végétaux fossilisés, c’est tourbier ne sont pas nombreuses et ses ressources tendent à s’amenuiser

Avant d’utiliser ces engrais regarder toujours les doses prescrites sur les emballages.


Pour finir cette article un petit rappel de mes liens ci dessous :

ma chaine YouTube :

J'ai créé également une cagnotte en ligne sur Leetchi

Mon groupe Facebook :

Vous pouvez également participer à la cagnotte Leetchi que j'ai créé afin d'essayer de rentrer dans mes frais de fonctionnement des blogs et de la YouTube qui demande un investissement matériel pour que puisse vous fournir de la qualité . Merci de votre soutiens.