Quand tailler les arbres fruitiers ?

Salut les potagistes amateurs où aguerris aujourd'hui on va parler du verger et de la taille des arbres fruitiers.


Quand tailler chaque espèce de fruitiers ?

La taille d'un fruitier effectué avec discernement permet d'obtenir un fruitier productif en bonne santé, mais parfois de maîtriser la végétation exubérante.

Il est d'usage d'intervenir l'hiver hors période de gel c'est-à-dire après la chute des feuilles avant l'apparition des bourgeons floraux.


On entend souvent parler de la taille douce. La taille douce est fréquemment utilisée par les professionnels qui se tourne vers cette pratique car moins traumatisante pour les arbres. C’est effectivement régulièrement que la taille classique une taille d'entretien tout comme on pourrait dire mais peut-être pratiqué tout au long de l’année.

Quand tailler les pommiers ?

Elle se fait en général au début de l'hiver mais court jusqu'en février ( hors période gel ) dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaîtrez les bourgeons qui donneront des fleurs car il gonfle déjà

Quand tailler un Poirier ?

La première taille du Poirier se fait l'année suivant celle de la plantation, quand les bourgeons sont formés , et qu'il vous est possible de différencier œil à bois et bourgeons à fleurs ,ne taillez jamais en période de gel, le gel met à mal la cicatrisation


Quand tailler le pêcher le nectarinier ?

Préférez la fin de l'automne, début de l'hiver pour préparer le pécher et le nectarinier et à la prochaine production de fruits. les fruits seront moins nombreux mais plus gros , avec moins de risque de maladie et les branches ne casseront pas sous leur poids.


Quand tailler un agrume?

La taille des agrumes se fait à l'aide d'un sécateur bien affûté, dès que le printemps arrive, quand la sève commence à monter compter début mars.


Quand tailler un Olivier?

La meilleure période de l'année pour le tailler et le mois de mars/ avril. Tailler l’olivier après la plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc et donc à supprimer les branches latérales.


Quand tailler un abricotier ?

La taille va être réalisée entre l'automne et la fin de l’hiver. La chute des feuilles sera le top départ, indiquant que la sève à descendu et Que l'arbre est en période de sommeil. La fin de la période est février mars, le redémarrage de la végétation .il en est de même pour les pruniers et mirabellier


Quand tailler le cerisier ?

Privilégier l'automne Quand l'arbre perd ses feuilles en octobre et novembre, où l'hiver hors période de gel et d’humidité. si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période ,mars est encore un bon mois pour le faire .

Pour tailler il vous un sécateur dont je vous met deux modèles ici contre , petit et grand suivant la taille que vous avez a faire et je met également un troisième électrique sans fil .




Voila pour l'article du jour sur la taille des fruitiers , bonne lecture et bonne journée a tous .


16 vues0 commentaire