Quand et comment créer son potager ?

Salut les potagistes amateur ou aguerri. Aujourd’hui vous vous poser la question comment créer un potager ? et est-ce qu’il est encore temps de le faire ? et est-ce que c’est difficile ? Je vais donc vous aidez à répondre à ces questions.

Ça y est vous avez pris la décision de créer un potager ! Oui mais… Ou l’installer ? Quelle surface lui donner ? Faut-il labourer ? Quels légumes planter ? À quelle date avant même d’avoir commencé ! Pas de panique ; voici quelques conseils pour vous lancer sereinement dans l’aventure du jardinage déjà choisir son emplacement. Un emplacement de choix pour bichonner ses futurs légumes, il faut lui offrir un petit coin de paradis : un terrain plat au sol meubles, riches et profonds, ni trop acide ni trop calcaire baigner par le soleil est à l’abri des vents…

En observant votre terre et ce qui y poussent spontanément, en questionnant également d'autres potagistes du coin, vous pourrez ainsi savoir ce qui la caractérise. S’il s’avère qu’elle est plutôt lourde, plutôt sableuse ou encore trop acide, il est possible de l’améliorer en faisant l'usage de bonnes pratiques telles que l’apport de compost ,cela pour le sol argileux, pauvre ou acides, on apporte du soufre si votre sol est calcaire ou la culture d’engrais vert par exemple la moutarde pour faire travailler votre sol.

Si tout cela vous paraît un peu trop long compliqué à mettre en place il est possible de réaliser son potager surélevé en carré en important alors un mélange de terre adopté, Vous vous affranchissez des contraintes de la nature de votre sol. Pour les régions venter vous pouvez-vous abriter derrière un mur de la maison ou une haie pour protéger vos légumes ,il est toutefois sage de ne pas oublier que, quelles que soient les astuces que l'on met en place pour remédier aux « imperfections » de la nature, il est toujours préférable d'essayer de s'adapter à son milieu ; un sol argileux conviendra plutôt aux betteraves, aux épinards, aux fèves ou aux poirées tandis qu'une terre à tendance sablonneuse verra s'épanouir asperges, pastèques, pommes de terre et autres scorsonères. Et si le persil n'aime pas les sols trop acides, l'oseille se détourne de ceux qui sont trop calcaires. Enfin, si le soleil n'illumine qu'avec parcimonie votre potager, optez pour les laitues, les épinards, les cèleris, ou tout autre légume se plaisant à l'ombre ou à la mi-ombre.

Faire son potager c’est y consacrer un peu de temps même beaucoup ,difficile à l'avance de savoir où l'on met les pieds il est préférable de débuter une première année avec seulement que 20 m2 carrés et ensuite passer sur une surface de 100 m2, cela demande une bonne disponibilité plus d'une heure quotidienne.

Il vous convient aussi également d'évaluer vos besoins en légumes pour une famille de 2 ou 4 personnes même plus, ça ne sert à rien de faire trop de légumes si c'est pour les jeter car ils se conserveront pas pour commencer il est préférable de jouer la sécurité en faisant des légumes qui se consomme l'été comme les tomates, les courgettes ,les aubergines ,les poivrons ,les piments ... Et ensuite suivant vos résultats de pouvoir dire je vais commencer à faire des légumes pour l'hiver style carotte ,chou-fleur ,céleri.

En plus d’évaluer vos besoins penser avant toute chose à faire un plan de votre potager est à planifier ce que vous allez y planter pour ne pas vous vite vous retrouver submergé par des légumes que vous n’utiliserai pas ou très peu .Il vaut mieux privilégier les tomates et courgettes, persil et en aromatiques et le romarin.

Voilà j'espère que cette article vous aidera , bonne journée a tous .

6 vues0 commentaire