Qu’est-ce que la Terre végétale ?

Salut les potagistes amateur ou aguerri. Aujourd’hui je vais vous parler de terre végétale car de plus en plus on n’en entend parler en apport dans un potager. La terre végétale désigne la couche supérieure de sol, né de la décomposition de la matière organique et que l’on retrouve dans la majorité des jardins.


Les différentes terres végétales.

On distingue généralement 5 types de terre végétale : argileuse, calcaire, humifère, sableuse et franche, cette dernière étant un mélange des quatre premières. Une terre végétale argileuse sera riche en éléments fertilisants et possèdera des qualités pour retenir l'eau des arrosages. Une terre sableuse sera perméable et bien drainée, en plus d'être facile à travailler tout au long de l'année, tout comme la terre végétale calcaire, un peu plus sèche cependant. La terre humifère est celle qui retient la plus grande quantité d'eau. Également riche en éléments fertilisants, cette dernière terre végétale est la terre préférée des plantes ayant un faible pour l'acidité. Enrichie de tourbe, de compost, d'engrais ou d'autres éléments, la terre végétale est alors communément appelée « terreau ».


Quelle est la différence entre le terreau et la terre végétale ?

Le terreau est obtenu artificiellement par assemblage de différentes matières organiques et minérales. La terre végétale a une origine plus naturelle, puisque la trouve dans l’état dans la nature.

Tout bon jardinier devrait connaitre la terre végétale. Il s’agit d’une sorte d’engrais, qui est nécessaire à la préparation de n’importe quel sol ou terrain, et notamment ceux trop compacts ou caillouteux ou encore pauvres en matière organique. En utilisant la terre végétale, vous optimiser les chances de réussite de vos cultures.

Où trouver sa terre végétale ?

Il reste maintenant à trouver votre terre végétale. De nos jours, il n’y a rien de plus facile. Pour quelques dizaines d’euros le m3, vous pouvez en acheter auprès des fleuristes ou des magasins en ligne. Chez certains revendeurs en gros, vous pouvez même acquérir des tonnes de terre végétale. Si vous en consommez beaucoup, c’est la meilleure solution. Néanmoins, en récupérer est également une possibilité. Les professionnels du terrassement en ont souvent à donner. Ne vous demandant qu’un frais de livraison, voire ne vous imposant aucun frais, ces derniers sont les meilleurs alliés que vous pouvez avoir dans la création de votre projet de jardinage. Le seul point négatif est que ces terres végétales ne sont pas analysées par les experts. Elles n’ont pas encore été traitées ce qui peut en ternir la qualité.


Voila chers amis , j'espère que vous aurez appris quelques choses aujourd'hui , bon début de semaine a tous et bonne journée .

Posts récents

Voir tout

Groupe de jardinage Facebook

Bonjour chers amis lecteurs , ce petit mot pour vous invités à rejoindre mon tout nouveau groupe sur Facebook “le jardin potager de Philippe ” ouvert à tous afin d’échanger notre passion qu’est le jar