Qu’est-ce que la terre de diatomées ?

Salut les amis potagistes amateur ou aguerri, on entend souvent parler de la terre de diatomées, à quoi ça sert ? est-ce efficace ? peut-on l’utiliser ? je vais le répondre à votre question aujourd’hui.

La terre de diatomées est un insecticide particulièrement efficace. Elle permet de lutter contre les puces des animaux, comme celle du chat, et d’éradiquer les punaises de lit. Apprenez ici comment l’utiliser.


Il y a deux types de terre de diatomées.

La terre de diatomées se trouve en jardinerie ou dans les grandes surfaces de bricolage aux côtés des insecticide chimique. Dans le commerce la terre de diatomées se retrouve sous deux formes à ne pas confondre :

La silice amorphe, qui est la terre de diatomées naturel qui n’a subi aucune modification. C’est cette version qui convient contre les puces et punaises. Non toxique pour l’homme est le plus utilisé aussi bien l’intérieur qu’à l’extérieur.

La silice cristallisée, qui est une terre de diatomées calcinés à 900° et que l’on utilise pour la filtration (dans l’industrie du Vin ), pour le polissage ou encore en tant qu’absorbant.


Comment utiliser la terre de diatomée ?

La terre de diatomées doit être répandue sur les lieux de passage des insectes, mais aussi sous leurs abris : combles, recoins, plinthes, fissures dans les murs et généralement tous types d’interstices ou les nuisibles pourrait se réfugier.


Peut-on utiliser la terre de diatomées dans son jardin ?

La terre de diatomées et fréquemment cité comme insecticide naturel très efficace permettant d’éliminer nombre de petites bêtes qui veulent s’installer dans la maison ou piquer nos animaux domestiques ou de compagnie. Par extension son utilisation au jardin pour se débarrasser des insectes parasites semblerait évident, Mais est-ce une bonne initiative ?

La terre de diatomées comme c’est un insecticide peut être très efficace contre tous les nuisibles et insectes du jardin ,un saupoudrage suffira certainement à supprimer les fourmis, qui souvent emporte vos graines de semis, limaces, et d’autres insectes comme les chenilles. etc.… en revanche elle peut être dangereuse pour d’autres, comme les abeilles. bourdons, qui eux pollinisent nos plants de légumes et qui font un équilibre vital à la vie de la planète. Cependant la terre de diatomées peut être très efficace dans un poulailler après un nettoyage complet du poulailler pour éviter d’avoir des nuisibles pour les poules , L'utilisation peut se faire aussi bien en préventif que curatif .


Voilà le trio parfait pour appliquer la terre de diatomée , dans les coins et recoins que nous avons acheté donc chez Amazon pour traiter notre poulailler .


D'ailleurs une vidéo a été tourné sur le nettoyage complet de notre poulailler et que je mettrais sur ma chaine YouTube "le jardin potager de Philippe" dont je rappelle le lien ci dessous et pensez a vous y abonner :

https://www.youtube.com/channel/UCXjvso5eDtr0ldqMSPoztGw