Qu’est-ce que la famille des cucurbitacées ?

Salut les amis potagistes amateurs ou aguerris, aujourd’hui puisque nous sommes dans la période des semis et des plantations nous allons parler de la famille des cucurbitacées, qu’est-ce que cucurbitacées ?

La famille de cucurbitacées contient bien sûr les courges, les courgettes, les melons, les concombres les cornichons, les pastèques, chayottes, etc… mise à part la courgette qui se récolte et se consomme l’été le reste de la famille cucurbitacées c’est dire les courges eux annonce plus ou moins l’automne puisqu’elle se récolte et se consomme à partir de l’automne et durant tout l’hiver. Les courges sont au top de leur forme d’octobre à décembre. Conserve les dans un endroit sec et frais. Après découpe au réfrigérateur ou même au congélateur. Je vois venir la question quand je parle de courgettes et oui c’est une courge on l’appelle d’ailleurs la courge d’été.

Dans la famille et suivant ou vous habitez les plus courantes que vous trouverez et qu’on pourrait cuisiner sont le potimarron qui est le produit phare de la famille cucurbitacées sa peau est fine, vaguement rugueuse et tendre. La chair d’excellente qualité, ferme. De couleur orangé et sucré son goût rappelle celui de la noisette inutile de le peler, sa peau est comestible. Laver le soigneusement avant de le cuire. On l’aime en soupe ou grillé au four. Après vient la Butternut ou doubeurre suivant les régions sa chair jaune orangé est ferme mais tendre, avec un goût musqué. Très facile à nettoyer à l’aide d’un économe, elle ne contient que peu de pépins. Ensuite vous avez la citrouille plus ronde que le potiron, c’est sans doute une courge dans la chair et la moins prononcé, ensuite la giraumont sa chair est très ferme, orangé clair, sucré et farineuse. L’idéal pour la pâtisserie. Toujours dans la put répondu vous avez la musquée de Provence sa chair est ferme, très épaisse, orange vif, légèrement sucré et musqué. Idéal pour les potages, vous trouverez également le pâtissons jaune ou blanc sa chair est assez fade, cuisinez-la avec des ingrédients et beaucoup de saveur ou des épices. Ils adorent faire si vous trouvez une recette du pâtisson par exemple farci à la viande. Le potiron est également très répandu plus évasée que la citrouille, sa chair orangé et tendre spongieuse. On l’utilise principalement dans les soupes ou pour la déco quelques recettes que vous trouverez comme le pain au potiron, risotto épinards/ potiron… Vous pourrez trouver mais rarement et pourtant c’est un délice cuit au four la courge spaghetti sa chair, peu épaisse, de couleur jaune claire donne, après cuisson, des filaments ferment mais peu parfumé elle est idéal en salade et un gratin de la peau ne se mange pas mais son nom de spaghettis vient du fait qu’elle a des filaments quand on la tire après l’avoir faire cuire une bonne sauce tomate avec peut faire l’affaire comme les spaghettis .Tout ceci je vous en parle parce que il va falloir faire les semis de courge à préparer aux environs fin mars début avril car pour germer la graine de courge demande une température de 20 à 22° sans trop d’humidité car les graines ont tendances à pourrir si la terre est trop humide et donc elle ne germeront pas.