Qu’est-ce que l’engrais vert ?

Salut les potagistes amateurs ou aguerri, aujourd’hui je vais vous parler de l’engrais vert et de ses bienfaits. On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière-saison, en couvrant le sol de façon importante. Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique, que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain.

Semer l’engrais vert :

  1. Griffez légèrement la surface à ensemencer.

  2. Semez les graines à la volée et enfouissez-les légèrement en ratissant puis en tassant la terre, un peu comme pour le gazon.

  3. La germination intervient au bout de quelques jours.

Vers la fin du mois d'octobre, même si le cycle végétatif n'est pas achevé, passez la tondeuse. Attendez une grosse semaine, puis bêchez la surface pour enfouir la matière végétale.

Les avantages :

En fermentant rapidement, ces engrais améliorent de façon certaine la structure du sol, en apportant humus et azote.

Au printemps vous retrouvez une terre fine et grumeleuse, sans mauvaises herbes, ce qui ne constitue pas le dernier des avantages !

Cette couverture végétale limite en outre le lessivage du jardin, et le glissement de la terre dans les jardins pentus, phénomène pénible lorsque les parcelles ne sont pas cultivées.

Les principales variétés de plantes adaptées à cet usage :

1. La luzerne : 20g couvre environ 10 m2

2. Moutarde blanche et brune :20 g couvre environ 10 m2

3. Vesce : 20 g couvre environ 5 m2

4. La phacélie : 20 g couvre environ 15 m2

8 vues0 commentaire