Pourquoi et à quel moment pailler son jardin ?

Salut les potagistes amateur ou aguerri, aujourd’hui je vais vous parlez du paillage, pourquoi pailler ? et à quel moment pailler son jardin?


Qu’est-ce que le paillage ?

Pailler c’est recouvrir la terre de branchages, de paille et oui d’où son nom ! Ou autres matériaux choisissez votre paillage en fonction de votre espace. Pour effectuer un paillage efficace. Il est recommandé de répartir votre paillis au pied de tous vos plants afin de protéger et de booster vos jeunes pousses ! Penser à le changer régulièrement pour apporter tous les nutriments de vos plantes ont besoin.


Les différents types de paillis

Le paillis organique végétale est composé de tonte de gazon séché, de feuilles mortes, de pommes de pin idéal pour les jardins.

Le paillis minéral se compose de morceaux de tuiles ou de pots en terre cuite cassés. L’ardoise peux également faire l’affaire ! Casser vos pots en petits morceaux et répartissez-les au pied de vos plantations attention ce paillis est lourd et sera donc plus adapté aux cultures en pleine terre.

Le paillis en journaux ou cartons, ne jeter plus vos cartons (sans adhésif) et journaux en noir et blanc : ils sont parfaits pour attirer nos amis les vers de terre qui raffolent particulièrement du carton ondulé.

Le paillis plastique ou textile il s’applique en toile tendue sur le sol. Les films plastiques sont plus ou moins biodégradable et reste inesthétique. Les toiles tissées en jute ou autre matière textile ont aussi comme utilité de retenir efficacement la terre du talus pentu ou les berges d’un plan d’eau.

Petite astuce pour les personnes qui n’ont pas de jardin vous pouvez aussi réutiliser les coques de fruits à coque (pistache, cacahouète, tournesols) afin de réaliser un paillis 100 % récup !


Les bénéfices du paillage.

Le paillage est une bonne pratique à adopter car il a de nombreux avantages au potager. En effet pailler est idéal pour lutter contre le dessèchement du sol et permet ainsi de limiter les arrosages. Ils évitent également le développement de mauvaises herbes. Il attire les insectes utiles et améliore la croissance de vos plantes mais également la composition du sol. En effet, il finira par se transformer en humus et donc par nourrir vos plants. Il est judicieux de renouveler régulièrement le paillis pour booster la croissance de vos plants.

Le paillage est un véritable allié au potager. En plus très bénéfique pour le sol. Le paillage permet de décourager les bébêtes de s’attaquer à vos plantations. LE paillis de chanvres et notamment réputé pour éloigner les escargots de vos salades !


Où peut-on appliquer la technique du paillage ?

Vous pouvez appliquer cette technique partout dans votre jardin au potager, au verger, au pied des jeunes d’arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles. Vous pouvez également pailler vos plantes en pot et vos jardinières.


Les avantages du paillage du paillage.

1. Limiter les arrosages.

2. Éviter le désherbage chimique.

3. Éviter le phénomène de tassement de la terre sous l’action de la pluie.

4. Créer un lieu propice aux insectes utiles.

5. Améliorer la structure du sol.

6. Conserver les fruits et légumes propres.

7. Améliorer la croissance et santé de vos végétaux

8. Favoriser la vie microbienne de votre sol

Posts récents

Voir tout

Groupe de jardinage Facebook

Bonjour chers amis lecteurs , ce petit mot pour vous invités à rejoindre mon tout nouveau groupe sur Facebook “le jardin potager de Philippe ” ouvert à tous afin d’échanger notre passion qu’est le jar