Les purins 6 -ème partie

Bonjour a tout les jardiniers amateur ou aguerris . Aujourd’hui je continus après bien des recherches sur les purins, je suis tombé sur le purin de rhubarbe .La rhubarbe on l’adore en tarte, en confiture ou tout simplement à la croque. Ce sont les pétioles, genre de tige, que l’on mange mais surtout pas les feuilles ,qui elles sont toxiques et justement sa toxicité va être très intéressante au jardin le purin de rhubarbe est efficace pour repousser les pucerons les chenilles larves mais aussi les limaces .Solution naturelle de lutte contre les insectes, le purin de rhubarbe s’utilise tout au long de la période de végétation de la rhubarbe. Il est également possible de conserver le purin après la macération pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois.

En utilisant le purin de rhubarbe, vous faites un geste pour l’environnement tout en soignant vos plantes de manière efficace.

Comment faire du purin de rhubarbe ?

2 méthodes trouvent, l’une et l’autre, une très bonne efficacité.

  1. Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d’eau pendant 72 heures environ. Filtrer afin de ne garder que le liquide. Pulvériser à l’aide d’un pulvérisateur

  2. Une variante consiste à plonger directement les feuilles dans de l’eau bouillante, ce qui accélère le processus de macération. Laissez macérer 24 h et pulvérisez sur vos plantes.

Sur quelles plantes utiliser le purin de rhubarbe ?

Sur toutes les plantes traditionnellement touchées par les pucerons.

On retrouve les rosiers, les arbres fruitiers comme le pêcher ou le cerisier mais aussi une grande partie des arbustes à fleurs, vivaces et plantes potagères.

On le pulvérise également sur le poireau afin de lutter contre le ver du poireau.

Conserver le purin de rhubarbe

Le purin de rhubarbe peut se conserver facilement pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

L’idéal est alors de placer le purin de rhubarbe dans des contenant facilement refermable comme un bidon ou une bouteille et de le stocker le plus au frais possible et à l’abri de la lumière.


Pour faire du purin de rhubarbe il vous faut déjà de la rhubarbe , et pour en faire poussé il faut des graines dont je vous mets 2 liens ci contre .


Voilà pour l’article du jour , bonne lecture et bonne journée a tous .


0 vue0 commentaire