Les prédateurs du poulailler

Salut les amis potagistes amateurs où aguerris. Aujourd’hui je vais vous parler des prédateurs du poulailler, et comment sécuriser votre poulailler contre les prédateurs.


Quel sont les prédateurs du poulailler ?

On distingue nombreux prédateurs de poulailler, les terrestres et les aériens il est donc essentiel de bâtir son poulailler en anticipant des attaques de prédateurs venant de la terre comme du ciel. Un poulailler ressemble des convoitises multiples et par conséquent attire les prédateurs multiples :

  1. Carnivore se nourrissant de chair de poule ;

  2. Parasite se nourrissant du sang de la poule ;

  3. Prédateurs se nourrissant des œufs ;

  4. Rongeur s'attaquant à l'alimentation des poules.

De plus, certains prédateurs peuvent aussi bien attaquer la nuit que le jour, même si l'on note une nette préférence pour les attaques de nuit.


Les prédateurs terrestres sont les suivants

  1. Pour la poule le renard, la belette, La Fouine, le putois, chien errant ou non ;

  2. Pour les poussins : le rat et le chat ;

  3. Pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.

Il est difficile de les pourchasser voire de les tuer car certains font partie des espèces protégées

La belette, par exemple se faufile partout et surtout dans un petit trou. Vérifiez bien que votre grillage n'est pas abîmé où détériorer, n'hésitez pas à le réparer rapidement si ça s'avère nécessaire.

Selon le type de prédateur, la poule peut être dévoré sur place, enterrée pour que l'intrus puisse revenir plus tard pour terminer son festin où laissé sur place car certains préfèrent ne manger que la tête et les entrailles.


Comment protéger vos poules des prédateurs terrestres ?

Pour protéger vos poules de prédateur terrestre il est essentiel de sécuriser votre enclos et le poulailler mais aussi de penser à fermer ce dernier tous les soirs puis vérifier également toutes les autres ouvertures comme les fenêtres et colmater les petits trous


Protéger l’enclos

Un solide grillage bien épais et bien enterré de plus de 2 mètres de haut évite les intrusions des intrus. Il rend plus difficile d'escalader le grillage. Méfiez-vous aussi votre Grillage a une allure anormale c'est le signe qu’un intrus cherche a y pénétrer.


La clôture électrique

On peut également électrifier la clôture ça peut dissuader les intrus.

Il y a également d'autres astuces, on peut également laisser notre odeur sur tout ce qui est dans le poulailler, Vous pouvez également si vous avez un chien disperser des poils sur le grillage ainsi que dans l’enclos ça dissuadera l'intrus .


Les prédateurs aériens

Les prédateurs aériens sont les pies, les corbeaux et les rapaces.

Le rapace s'attaque aussi bien aux poules qu’aux poussins.

La pie et le corbeau quant à eux ont une grande préférence pour les œufs et les petits oisillons.


Comment se protéger des prédateurs aériens ?

La meilleure solution pour prévenir vos poules et leurs œufs et leurs poussins des prédateurs aériens et le filet de poulailler ou un enclos avec un grillage dessus .Également si vous possédez quelques arbres au-dessus de votre enclos ceci aura l'avantage de protéger vos gallinacés en les cachant, enfin il est conseillé de ramasser les œufs quotidiennement pour éviter les tentations auprès des prédateurs .

En plus du poulailler ou les poules se mettent a l'abri , vous devez avoir un enclos de ce genre a gauche , avec un double grillage interieur et extérieur qui celui ci sera mis dans une tranchée d'environ 20 a 30 cm de profondeur le tout coulé dans du béton qui découragera le prédateur de creuser.




Voila l'article du jour , bonne journée a tous et bonne lecture

12 vues0 commentaire