Les poules et l’hiver …

Salut les amis potagistes amateurs où aguerris. Aujourd’hui je vais vous parler des poules en hiver. Certains nouveaux propriétaires de poules s’inquiètent à l’approche de l’hiver, leurs poules vont elle supporter le froid, quelquefois extrême, dans certaines régions ? La réponse est oui si le poulailler est bien isolé de l’humidité, et si leur alimentation est bien équilibrée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le danger ne vient pas du froid mais l’humidité ambiante. Les poules se préparent au froid en renouvelant leur plume à l’automne, grâce à un phénomène que l’on appelle la mue ces nouvelles plumes les aideront a affronter les températures plus basses.

Certaines races sont plus résistance que d’autres à la baisse de température, les grandes races ont moins à craindre, mais les poules d’ornement comme les “poules Soies “par exemple, reste plus fragile surtout en cas périodes de pluies répétées comme nous en avons connu certaines années. Le froid est bénéfique à tout organisme vivant, il tue microbes, bactéries et parasites.il est toutefois possible de mettre en place quelque action cohérente à condition de ne pas tomber dans l’excès vous l’avez compris, il faut rester prudent et ne pas trop en faire, sinon vous risquez l’effet contraire désiré, Et créer sans le vouloir un climat humide néfaste à leur santé.

Les poules pondent elles en hiver ?

Le froid les gênent tellement peu, que certaines races sont réputées bonne pondeuse d’hiver ! Paradoxalement, les fortes chaleurs peuvent être plus néfaste que le gel ; elles peuvent même leur être fatal car les poules n’ont pas la faculté de réguler la température de leur corps en été ce qui peut provoquer chez elle un choc thermique mortel. La nature est bien faite .Vous le savez, les poules muent en fin d’été ou début d’automne pour renouveler leur plumage. Ces plumes toute neuve pour les aider à supporter le froid de l’hiver, y compris les températures relativement basses, jusqu’ à moins 15 degrés dans certaines régions au pays. Regarder les oiseaux de la nature, la vie ne s’arrête pas en hiver . elle est plus difficile car la nourriture se fait plus rare mais ils survivent grace a l’apport de boules de graisses ou graines disposées dans les campagnes par les propriétaires de maison .

Les poules doivent rester au sec . il est nécessaire de vérifier que la litière sont bien sèches que le poulailler soit étanche au niveau du sol et du toit , pour cela que dans le cas de pluies répétées il est bon de remettre de la paille sur le sol est d’avoir sur une partie de l’enclos et au niveau du poulailler une bache pour protéger aussi bien de la pluie que du soleil .Comme nous l’avons déjà mentionné les poules supporte mal l’humidité. Elle est source de rhume, coryza et autres maladies. Tout en gardant les points d’aération indispensables au passage de l’air, il faut si besoin, supprimer toute source de saturation d’eau Surtout , laisser ses aérations opérationnelle même en hiver. L’air doit pouvoir circuler normalement à l’intérieur de leur habitat si vos poules ont froid elles sauront se serrer les uns contre les autres pour garder et partager leur chaleur.

Ne pas oublier l’eau est primordial pour les poules ont été comme en hiver vous pouvez multiplier les points d’eau en installant des abreuvoirs à des endroits différents de l’enclos , il faut penser à vérifier l’état de l’eau en hiver, idéalement plusieurs fois par jour si elle gelée vos poules ne pourront pas boire , il est également conseiller de ne pas laisser les poules enfermées à cause du froid car ça leur crée du stress ils ont besoin de sortir comme d’habitude , si sortir pour leur ouvrir le poulailler vous parait être une corvée surtout l’hiver il existe des système d’ouverture automatiser programmable pour le poulailler .

Si vous n’avez pas encore de poulailler voici 2 modèles parmi tout ceux que vous pourrez trouver sur Amazon .

Ainsi qu’un modèle d’enclos avec une bache .

Voila encore un article sur les poules , il y en a pas mal a dire sur cette “animal de compagnie ” cela fera peut être l’objet d’un troisième volet . bonne journée a tous .


0 vue0 commentaire