Les outils du jardinier chapitre 7…

Hé les amis (es) jardiniers, futurs jardiniers ou même non jardiniers mais qui aiment la nature. Aujourd’hui dans ce qui fait partie des outils du jardinier je vais vous parlez du broyeur de végétaux. Lorsque l’on possède un jardin, qu’il soit grand ou petit, on n’y coupe pas , de nombreux déchets et débris végétaux (branches, arbustes, rameaux, feuilles…) sont produits lors de son entretien. La question du traitement de ces résidus se pose alors et c’est là qu’un broyeur de végétaux peut s’avérer très utile.

Le broyeur de branches est un appareil permettant de réduire considérablement le volume des déchets végétaux. Son principe repose sur le fait de couper en petits morceaux les débris générés lors des activités de jardinage, afin de pouvoir en disposer plus facilement ou dans le but de les recycler.

Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?

Il est maintenant très souvent interdit de brûler ses déchets en agglomération et ses alentours à cause de la fumée et des odeurs pouvant causer troubles de voisinages et incendies. Le feu et l’écobuage ne sont donc généralement plus des options pour se débarrasser de ses déchets organiques. Pour réduire le nombre de trajets nécessaires pour se rendre à la déchetterie, la solution de broyage et de compactage des résidus végétaux s’avère très efficace. L’action de broyage permet une réduction d’environ 6 fois le volume de départ. Les réductions de déchets verts ne sont cependant pas bonnes qu’à être jetées. En effet, elles peuvent permettre de faire son propre compost, un engrais naturel, respectueux de l’environnement. Le compostage et le paillage seront très faciles à mettre en place grâce au broyat obtenu du broyeur de branches. Les gains financiers du fait de ne pas avoir à faire appel à des professionnels pour le nettoyage du jardin, ainsi que les gains de temps lors du traitement des déchets verts, rentabiliseront rapidement le coût initial de la machine, d’autant plus si le choix du broyeur a été effectué en fonction des besoins précis de l’utilisateur. Il existe de nombreux modèles de broyeurs végétaux, avec des systèmes motorisation et de coupe différents répondant à différents usages. Lors de la sélection d’un broyeur de branches, il faudra au moins considérer les critères suivants :

  1. Surface du jardin à entretenir

  2. Types de branchages & végétaux à broyer

  3. Type de broyat souhaité

Broyeurs Végétaux Électriques :

La puissance d’un broyeur de branches électrique se situe généralement entre 1700W à 3200W, parfaite pour des branches d’environ 20mm à 35mm ou 50mm de diamètre, selon le système de coupe. L’avantage majeur du broyeur électrique est sa légèreté et maniabilité, appréciable pour quelques utilisations dans l’année, sur un jardin de taille moyenne (moins de 300 m2)

Ci contre 2 broyeurs de végétaux électrique , l’un sans bac de récupération l’autre avec ce sont 2 marques connus et réputées , ils suffisent pour des jardins de petites surface et une utilisation occasionnel.

Broyeurs Végétaux Thermiques :

Idéal pour des parc et jardins de grande surface, le broyeur fonctionnant avec un moteur thermique, alimenté SP95, a une puissance comprise entre 3300W et 6800W. Il est le plus souvent constitué d’un cadre en métal pour une grande rigidité et robustesse. Il pourra faire traiter des branches dures jusqu’à environ 95mm de diamètre et débiter rapidement les déchets produits par des jardins de 500m2 ou plus.



Ci contre je vous présente à titre indicatif 2 modèles de broyeurs thermiques , personnellement j’en utilise 1 que j’ai acheté chez un professionnel qui lui m’a conseillé par rapport aux volumes des tailles que j’avais a broyés et je peux vous dire que je suis content d’avoir un thermique , car il tourne plusieurs heures d’affilé et on se relais avec mon beau-fils .


Voila l’article du jour qui ne parlais que d’un outil mais celui ci est de taille .Bonne lecture et bonne journée.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment fabriquer son carre potager

Salut les amis potagiste amateur ou aguerri, aujourd’hui je vais vous parler de la fabrication d’un carré potager. Le carré potager à le vent en poupe depuis quelques années déjà, et il fleurit dans t