Les outils de jardinier chapitre 2 …

Hé les amis (es) jardiniers , futurs jardiniers ou même non jardiniers mais qui aiment la nature . Aujourd’hui je continus sur les outils de jardinier en vous parlant des griffes et ce a quoi elles servent .

Pour travailler la terre ou épandre le composte , les griffes de jardin sont des outils très utiles . Piocheuses, sarcleuses , rotatives … , elles se déclinent en plusieurs modèles . Voici les différents modèles .

Pour Commencer qu’est-ce qu’une griffe de jardin ? La griffe de jardin est composée d’un manche plus ou moins long suivant ce que l’on doit faire avec , elle ressemble beaucoup a une fourche avec 4 dents pointues , rondes ou plates et courbées a 90° , elles font penser aux griffes d’un félin .

La forme des dents de la griffe permet d’ameublir , émietter et niveler le sol , elle est donc faite pour préparer la terre avant les semis et elle est souvent utiliser après la Grelinette (qui elle sert a décompactée le terrain et dont je parlerais dans un autre chapitre .) Donc pour revenir à la griffe , elle brise la croute après la pluie et émiette le sol aux pieds des arbustes sans abimer les racines . Sa forme est aussi efficace pour enfouir un engrais , du composte ou épandre du fumier.

On passe la griffe après le passage de la fourche bêche ou de la grelinette qui auront décompacté le terrain . Griffez toujours d’avant en arrière en enfonçant les dents à la profondeur désirer ou en choisissant une griffe avec des dents plus ou moins longue tout cela en fonction de la profondeur voulue .

Voici les modèles de griffes que vous trouverez :




La griffe piocheuse : elle est composée de 3 dents non alignées (celle du milieu étant en retrait ou en avant ), elle permet d’émietter la terre en surface , dans les massifs ou entre les rangs de légumes , afin de facilité la pénétration de l’eau .

la griffe sarcleuse ci contre a droite qui est une griffe piocheuse muni d’un grattoir , bien adapté au désherbage de surface .

La griffe a fleurs qui n’est autre que la version “mini” de la griffe piocheuse , elle est faite d’un manche très court pour un travail de précision dans les potées ou massifs (ci contre à gauche)

Les griffes rotatives , ci contre à droite , il en existe plusieurs modèles basés sur le même principe , elles ont entre 4 et 6 dents placées en carré au bout d’un manche fait de 2 poignées . Les dents peuvent être spatulées , courbées ou de taille différente afin de facilité la rotation , ce modèle ci contre c’est celui que j’utilise pour affiner et retirer l’herbe avant de planter ou semer .

Les griffes rotatives sont très efficaces pour ameublir de petits espaces et intervenir dans les massifs ou au milieu des plantations , sans faire souffrir le dos et sans forcer , l’utilisation est simple , il suffit d’enfoncer la griffe dans le sol a la limite de s’aider de son pied pour l’enfoncer et de faire un m mouvement de rotation dans un sens ou dans l’autre grâce aux deux poignées et de soulever .

Personnellement c’est la griffe rotative que j’utilise le plus car elle est très polyvalente .

Voilà pour l’article du jour , demain peut être le chapitre 3 et oui il y en a des outils pour faire un joli potager . Bonne après-midi a tous .


0 vue0 commentaire