Les associations plantes, fleurs et légumes pour lutter contre les insectes indésirables.

Mis à jour : mai 10

Salut les amis potagistes amateur aguerri, aujourd’hui je vais vous parler les associations de plantes, de fleurs et légumes pour lutter contre les insectes indésirables du potager .

Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. Ils éloignent les parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins .En les regroupant , vous profiterez de leur bonne entente et limiterait les traitements.

Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes ... Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité .


Je vous propose quelques associations :


La betterave :

Légumes à associer avec les Capucines qui attire les pucerons. Les laitues luttent contre les altises.

La carotte :

Le parfum des poireaux, des oignons, de l’échalotte, de l'ail , de la ciboulette et de la sauge repousse la mouche de la carotte. Contre les araignées rouges qui gênent la lever des carottes semées des radis 15 jours plus tôt.

Cèleri :

Le raifort à une action efficace contre la rouille du céleri

Brocoli :

Légumes a associé avec les aromatiques (romarin, sauge, sarriette et thym) qui agissent contre les altises de la piéride de tous les choux.

Concombre et cornichons :

La sauge et le tournesol semble favoriser le développement des concombres Le basilic est utile contre l’oïdium. Les Capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.

Les courgettes :

Les tiges et les feuilles collante du tabac d'ornement piègent les aleurodes. Les Capucines soucis et œillets stimule la croissance et attirent les pucerons au profit de la courgette .Et aussi, le basilic, contre l’oïdium, le thym contre les limaces

Épinards :

Les soucis et les Œillet d'inde fleurissent tard en automne et lutte contre les pucerons, le thym contre les limaces.

Melon

Associer avec des aromatiques : le persil et l'origan contre les pucerons, le thym contre les limaces.

Piment et poivrons.

Les radis éloignent les araignées rouges. Les soucis et les œillets d’Inde repoussent les aleurodes, le persil fait fuir les pucerons. La bourrache qui attire les pollinisateurs, pour la fécondation des fleurs et donc favorise la fructification.

Les tomates :

Les œillets d’inde stimulent la production des fruits et repoussent les nématodes des racines. Les tabacs d'ornement piègent les aleurodes sur leurs feuilles collantes. Des Capucines semble limiter le mildiou . Utiliser le persil et le basilic pour stimuler la croissance .

Je n'est fait qu'une liste des produits que je plante dans mon potager , il existe bien d'autre associations pour d'autres plantations

9 vues0 commentaire