Les associations de légumes au potager !

Salut les potagistes amateurs ou aguerri, aujourd’hui je vais vous parler des associations de légumes au potager. Un potager sain et productif repose sur la diversité de ses cultures et les associations de légumes qui sont mis en place. Quels légumes associer ? Comment et quand les planter ?


Quelles associations peut-on faire ?

Il existe différentes associations positives qui peuvent être exploitées dans le potager. Elles se font en fonction des critères suivants :


Capacité à éloigner certains prédateurs et certaines maladies

Ce sont les associations les plus plébiscitées, bien que leur efficacité ne soit pas toujours scientifiquement démontrée. Pour plus d'informations, lire : Plantes compagnes.


Vitesse de croissance

Associer des légumes de croissance lente à des légumes de croissance rapide permet d'occuper l'espace sans attendre (ex : laitue/choux, roquette/betterave...).


Profondeur des racines

Associer des légumes de système racinaire superficiel aux légumes de système racinaire profond contribue à une utilisation optimisée des ressources du sol, sans qu'ils ne se retrouvent en concurrence (ex : poireau/carotte, épinard/haricot...).


Envergure

L'association des cultures implique une certaine proximité, qui doit toutefois respecter l'espace vital de chacun des légumes. Les distances de plantation à respecter se définissent en fonction de l'occupation de l'espace par les parties aériennes. Vous trouverez un petit tableau récapitulatif ici : Les bonnes distances de plantation.


Hauteur

L'association de légumes hauts (voire grimpants) avec des légumes bas (voire couvre-sol) est une des plus anciennes associations utilisées, avec notamment la culture des trois sœurs (maïs, haricot grimpant, courge). Elle permet d'occuper l'espace de façon optimale, et de garder le pied des plantes hautes au frais. Autres exemples : fraisier/poireau, tomate/concombre.


Comment associer des cultures ?

La période de semis

Afin de ne pas déranger les semis en place, et que chaque culture trouve sa place (sans que l'une ne prenne le pas sur l'autre), il convient de semer ou planter les légumes associés simultanément. 4 grandes périodes d'intervention se distinguent, qui correspondent approximativement2 à :

Mars/avril (ail, oignon, fève, pois, épinard, laitue...) ;

Mai (carotte, haricot, courgette, tomate...) ;

Juillet/août (fraisier, radis d'hiver, épinard...) ;

Septembre/octobre (mâche, laitue d'hiver, engrais vert, oignon, fève...).

Les cultures de l'été et de l'automne prenant la suite des cultures semées au printemps, dès que l'espace se libère.


Le choix de la méthode

Le rapprochement des légumes peut s'organiser de 3 façons différentes :

· La culture de légumes en rangs mitoyens. Ainsi, 3 ou 4 rangs peuvent former une planche de cultures associées, à mettre en place à une période donnée. Exemple : un rang de pois, un rang de poireaux et un rang de carottes semés en avril.

· La culture intercalée sur un même rang. Ex : 1 rang de radis/carottes, 1 rang de choux / céleris...

· La culture en carrés. Dans un potager en carrés, les légumes sont naturellement variés et très rapprochés les uns des autres.




Dans ma boutique en ligne, vous trouverez également les différents outils et produits que j'utilise au jardin ou au potager (et d'autres) en cliquant ici :

https://www.amazon.fr/shop/unmondemerveilleuxenimage

En commandant, via ce lien, les produits de ma boutique (ou n'importe quel autre achat sur Amazon), vous soutiendrez ce blog sans aucun surcoût pour vous ! Merci

9 vues0 commentaire