Le Désherbage …Une obligation

Hé les amis (es) jardiniers, futurs jardiniers ou même non jardiniers mais qui aiment la nature. Aujourd’hui je vais vous parlez du désherbage et des différentes façons et les outils pour le faire .

Au printemps, les mauvaises herbes démarrent plus vite que les fleurs dans les massifs ! Si on les laisse atteindre 10 cm de haut, l’arrachage devient vite une corvée. Si la binette suffit généralement à déchausser les mauvaises herbes annuelles, il faut impérativement utiliser un outil qui arrache la racine de celles qui développent un pivot. C’est le seul moyen pour les empêcher de repousser. Dans cette tâche, l’échardonnoir ou la « jibinette » sont de précieux alliés.

A gauche une binette qui est très efficace quand il faut racler sur une certaine largeur . Outils que j’utilise aussi dans le potager entre les plantations.

A droite l’échardonnoir ou la « jibinette » outil que je n’est jamais utilisé mais qui lui sert a retiré des touffes d’herbe puisque qu’il rentre dans le sol de part sa forme jusqu’à la racine .Version plus sophistiquée du couteau à désherber, l’échardonnoir s’utilise verticalement.

Enfoncer l’outil dans la terre, tourner autour du cœur puis le soulever

ci contre a gauche un couteau désherbeur · Qu’il s’appelle grattoir ou couteau désherbeur, cet outil dispose d’une robuste lame métallique qui permet d’extirper l’herbe entre les dalles.

A droite un désherbeur thermique électrique mais il en existe a gaz · Le désherbeur thermique détruit les indésirables par l’action de la chaleur. Il ne doit pas brûler. Ne pas approcher le brûleur à moins de 20 cm des herbes à éliminer. J’utilise ce modèle très efficace .

Désherber une pelouse:

La pelouse est toujours composée d’un mélange de graminées. Et l’on a beau préparer le terrain avant semis, rien n’empêche l’apparition de mauvaises herbes .Pour les arracher complètement, l’outil le plus efficace est le couteau désherbeur, il faut l’enfoncer bien droit près du cœur de la plante, d’une main faire pivoter sa lame incurvée autour de la racine et de l’autre, tirer sur la plante. Pour les grandes surfaces engazonnées, un désherbant sélectif est plus rapide. Pulvérisé sur toute la pelouse, il ne détruit que mauvaises herbes .

Mauvaises herbes sur les allées et terrasses

Pour limiter, voire empêcher la prolifération des mauvaises herbes dans les allées, il faut y penser dès leur réalisation. Il suffit de dérouler un film géotextile sur la terre compactée puis de mettre en place la couche de finition visible. Malgré cela les mauvaises herbes apparaissent les graines étant déposées par les oiseaux ou par vos chaussures. Mais elles sont peu nombreuses et faciles à éliminer au couteau désherbeur , entre les dalles ou gravier le désherbeur thermique peut être également efficace .

Voila pour l’article du jour , bonne lecture a tous et bonne journée .

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment fabriquer son carre potager

Salut les amis potagiste amateur ou aguerri, aujourd’hui je vais vous parler de la fabrication d’un carré potager. Le carré potager à le vent en poupe depuis quelques années déjà, et il fleurit dans t