Le débroussaillage et ses outils

Hé les amis (es) jardiniers, futurs jardiniers ou même non jardiniers mais qui aiment la nature. Aujourd’hui nous allons parler du débroussaillage et ses outils. Tout d’abord nous allons parler de la réglementation et des obligations.

Dans quel cas le débroussaillage est-il obligatoire ?

Le débroussaillage (ou débroussaillement) est obligatoire dans les zones exposées à un risque d'incendie. Les règles générales de débroussaillage peuvent être précisées par la réglementation locale.

De quoi s'agit-il ?

Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à limiter les risques de propagation d'incendie dans des zones exposées en matière d'incendie (en pratique, aux abords des forêts).

L'opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles…) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations.

Il peut s'agir par exemple d'élaguer les arbres ou arbustes ou d'éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe…).

les outils :

Les outils nécessaires à la réalisation de l'opération sont le taille-haie (électrique ou thermique), la débroussailleuse, la tronçonneuse et la tondeuse à gazon. Le matériel doit être nettoyé et désinfecté avant l’utilisation et pour votre propre sécurité vous devez prévoir un équipement de protection individuelle (vêtements anti-coupure, lunettes, casque, protection anti-bruit, gants).

Les végétaux coupés doivent être broyés sur place et compostés ou apportés à la déchèterie et il est également possible de les brûler sur place (en fonction de la réglementation municipale). Les outils nécessaires à la réalisation de l'opération sont le taille-haie (électrique ou thermique), la débroussailleuse, la tronçonneuse et la tondeuse à gazon.

Le taille-haie :Le taille-haie est l’outil de référence pour tailler des groupes composés de conifères ou de thuyas. Il s’agit d’un appareil puissant et précis, qui permet de façonner des formes complexes (topiaires) ou d’égaliser une haie plus rapidement et sûrement qu’avec de simples cisailles.

Ici je vous met un taille haie sans fil qui vous éviteras de tirer une rallonge et de la coupée accidentellement comme cela m'est déjà

arrivé.

Pour ce qui est de la tronçonneuse je vous met une thermique d'une marque réputée bien qu'il en existe également sur batterie , cela est un choix perso pour le thermique



En ce qui concerne la débrousailleuse je mets une thermique même si il existe des modèle sur batterie maintenant , mais a l'époque ou j'ai acheté la mienne de cette marque les sans fils n'existait pas .

Je vous mets également quelques accessoires de sécurité qu'il ne faut pas oubliés




Une combinaison plus des protèges tibia en cas de projection de pierre ou autre si vous des lames en métal , la sécurité n'a pas de prix . Ainsi que des chaussures de sécurité .


Voila pour l'article du jour , je vous souhaites une excellente journée.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment fabriquer son carre potager

Salut les amis potagiste amateur ou aguerri, aujourd’hui je vais vous parler de la fabrication d’un carré potager. Le carré potager à le vent en poupe depuis quelques années déjà, et il fleurit dans t