Janvier occupez vous du jardin d’ornement et …

Salut les amis potagiste amateur ou aguerri, aujourd’hui je vais vous parler du jardin d’ornement et des massifs de fleurs en janvier.

Au jardin d’ornement, quelques plantes fleuries donnent des touches colorées : roses de Noël , bruyères, camélias etc… Mais il va falloir surtout préparer le jardin pour la fin de l’hiver. La fête de Noël est finie si vous avez acheté un sapin de Nordmann par exemple avec racine, qu’il vous faut le replanter très rapidement.

En premier lieu, labourez les espaces qui recevront des annuelles, et griffer les parterres de bisannuelles.

Protéger les vivaces du gel trop intense par un paillis, et nettoyer en supprimant les fleurs et tiges desséchées. Protégé par un voile certains arbustes qui craignent le gel.

Préparer le terrassement pour votre future pelouse , le cas échéant si vous avez un bassin, casser la glace qui aurait pu se former. Pensez aussi à donner à manger aux petits oiseaux qui souffrent un peu en hiver !

Semer les œillets de Chine , les œillets de poètes et les pois de senteur sous châssis.

Inspecter l’état des bulbes d’été conserver à l’abri.

Taillez les lierres et les vignes vierges.

Taillez les clématites à floraison estivale.

Raser les bambous nains.

Nettoyer, enrichir le sol dans les massifs et la rocaille

Régions froides et montagne

Protéger les pensées.

Diviser les plantes vivaces .

Voila l’article du jour, il est court je sais mais vue que c’est l’hiver le jardin est un peu au repos en plus avec la pluie en ce moment le terrain est détremper .

Bonne lecture a tous et bonne journée .

0 vue0 commentaire