Faut-il utiliser une serre chauffante ou tapis chauffant pour faire germer plus vite ?

Salut les amis potagistes amateurs ou aguerris, la question que l’on se pose souvent en début des semis « Faut-il utiliser une serre chauffante ou tapis chauffant pour faire germer plus vite ? ». Cela peut être très utile pour anticiper certains semis ou boutures qui demandent une certaine température pour lever. L’avantage de ces mini serres ou tapis chauffant accélèrent le développement des plantules qui auront eu le temps de forcir et de s'enraciner correctement avant le réchauffement de la terre.


Mini serre et tapis chauffants : principe de fonctionnement.

Certains semis ou boutures ont besoin d'un sol réchauffé, voire d'une certaine chaleur de fond pour bien se développer. Les mini serres chauffantes et les tapis intégrant des résistances électriques vont vous permettre d'atteindre et de conserver une température propice à un bon départ de la végétation. Les tapis ou nattes sont constitués d'un film imperméable contenant des résistances chauffantes, ils se placent directement au fond de la caissette, sous le terreau. On trouve aussi des résistances chauffantes au mètre, à enterrer directement dans le substrat, qui permettent de s'adapter à une caissette faite de manière artisanale aux dimensions qui vous conviennent. Les mini serres sont plus complètes puisqu'en plus d'un support chauffant, elles proposent un couvercle translucide avec aérateur intégré. Certains modèles incluent un thermostat modulable pour régler au mieux la température selon les besoins. Il existe des modèles simples, avec un seul compartiment, mais la plupart d'entre eux sont pourvus de plusieurs petites serres indépendantes posées sur le même support. Très pratique, cela permet de semer séparément mais au même moment plusieurs espèces différentes.


Intérêts de la méthode

  1. Chaleur constante ;

  2. Hygrométrie constante ;

  3. Possibilité de faire germer des plantes délicates ou tropicales même en hiver ;

  4. Semis précoces de légumes et de fleurs ;

  5. Gain de temps sur le développement des plantes par rapport au semis en pleine terre souvent impossible en hiver.


Voici d'un coté un tapis chauffant et de l'autre une mini serre chauffante que j'utilise moi même pour bouturer en exemple des patates douces .

15 vues0 commentaire