Faut-il tenir un cahier de jardin pour son potager ?

Salut les potagistes amateur ou aguerri, aujourd’hui je vais vous parler du cahier de jardin qui permet de s’organiser son potager.

Les gens organisés tiennent pour la plupart déjà un cahier de jardin. Généralement sur la forme le simple journal chronologique dans lequel ils vont noter ligne après ligne ce qu’ils font dans leur potager. Certains le font sur un agenda tout simplement au jour le jour.

Le problème c’est pour retrouver une information l’année suivante : il faut vérifier et lire relire des pages et des pages avant de tomber dessus.

Personnellement je me suis mis au carnet de jardin depuis l’année dernière grâce à Maud de la chaine YouTube « le jardin d’Alekil », il est vrai que depuis des années je faisais mal les rotations des produits dans le potager puisque j’oubliais où je les avais plantés les années précédentes ainsi que les quantités semer, planter et récolter il existe plusieurs façons de faire des cahiers de jardin. Soyez-vous prenez l’agenda et chaque jour que vous faites quelque chose vous le marquer mais c’est pareil il faut relire et relire des pages pour savoir ce qu’on a fait. Sois-vous le faites sous forme de fiches en tableau avec en première colonne par exemple « la date, le semi, ce qui a germé, la plantation, le nombre de plans » ensuite en forme de tableau aussi également avec les dates, le produit récolter, et le poids. Également sur une feuille recréer un plan de votre potager grossièrement même simplement avec ce que vous avez planté dans chaque planche par exemple ou chaque rangée. Une fiche sous forme de tableau des événements qu’il a pu y avoir (le mauvais temps, le froid la sécheresse, trop chaud …). Dans ce cahier vous pouvez y créer des fiches ou vous pouvez mettre les maladies (mildiou, oïdium, ravages d’insectes etc…) et les traitements effectués. Sur le cahier de suivi vous évitera également de faire 40 pieds de tomates en plantation alors que vous en avez besoin que de 15 et donc vous permettre peut-être dans votre espace potager de faire des produits que l’année précédente on n’avait pas fait. Je vous invite pour en avoir un modèle d’aller sur le site « Le jardin d’Alekil » dont je vous mets l’adresse ci-dessous :

https://lejardindalekil.blogspot.com/

Voila pour l'article du jour , bonne lecture et bonne fin d'après-midi.

13 vues0 commentaire