Et si on plantait des melons cette saison !

Salut les potagistes amateurs ou aguerris, aujourd’hui si on plantait des melons cette saison. Il est possible de cultiver ce légume-fruit même dans les régions les moins chaudes, à condition de choisir une variété précoce. Le semis est facile, et après plantation dans un coin bien ensoleillé du jardin... à vous les plaisirs de la chair (sucrée).


Où planter le melon ?

Le melon appartient à la famille des cucurbitacées. Considéré comme un légume-fruit, il est possible de le cultiver même dans les régions les moins chaudes, à condition de choisir une variété précoce.

· Exposition : choisir un endroit très ensoleillé, et bien abrité

· Sol : riche et bien drainé. Vous pouvez apporter un engrais riche en potasse (K).


Plantation

Les melons se plantent en avril-mai ; à noter que leur obtention par semis est des plus faciles et, bien sûr, plus économique.

Préparez des trous de 30 cm de côté, bien espacés (comptez 1 m entre chaque), car le melon a tendance à s'étendre rapidement !


Conseils de culture

Lorsque les plantes ont 4 feuilles, taillez au-dessus de la 2e feuille. Par la suite, taillez les ramifications obtenues au-dessus de la 3e feuille. Enfin, taillez les tiges porteuses de melons à 2 feuilles au-dessus de ces derniers.

L'arrosage régulier des melons en été est impératif, à raison de 2 fois par semaine environ.

Pour conserver au mieux l'humidité près du pied, pensez à pailler, avec de la paille (!) ou vos déchets de tonte de gazon (très efficace et économique).


Récolter les melons bien mûrs

De même qu'on hésite longuement devant l'étalage lorsqu'il s'agit de choisir un melon bon à déguster, c'est un peu ici affaire de goût. Un signe de maturité "moyenne" réside dans la fanaison de la feuille située juste au-dessus du melon, qui doit alors se détacher facilement avec son pédoncule.


Attention : oïdium !

Le melon fait partie des plantes très sensibles à ce néfaste champignon.

Pour prévenir au maximum son apparition, soignez vos arrosages qui doivent être réalisés "au goulot", c'est à dire directement au pied, près du sol, et en évitant soigneusement d'asperger le feuillage.





Dans ma boutique en ligne, vous trouverez également les différents outils et produits que j'utilise au jardin ou au potager (et d'autres) en cliquant ici :

https://www.amazon.fr/shop/unmondemerveilleuxenimage

En commandant, via ce lien, les produits de ma boutique (ou n'importe quel autre achat sur Amazon), vous soutiendrez ce blog sans aucun surcoût pour vous ! Merci



3 vues0 commentaire