Et si on parlait fèves …

Hé les amis (es) jardiniers , futurs jardiniers ou même non jardiniers mais qui aiment la nature . Ici dans le sud-est on fait les fèves donc on plante en général début à mi-octobre pour commencer a en mangé vers mi-mars en apéro ou en entrée avec dans une assiette un peu de sel , de beurre et de la charcuterie en général elles poussent un peu et le froid qui arrive en novembre fait ralentir la poussée . Cela fait quelques années que j’en ai pas fait la dernière fois j’en avais fait très peu et elle n’avait pratiquement pas poussées et l’année d’avant il y en avait beaucoup et un jour je comptais en cueillir mais les sangliers était passés par là et avait tout ravagés , du coup cela m’avait décourager d’en faire , mais cette année étant donné que j’ai changé ma façon de cultivé et bien j’en ai refait 1 rangée et demi sur 1 planche l’autre moitié de la planche j’ai planté autre chose que je parlerais dans un autre article . Alors la 10 Octobre j’ai semé par poquets de 3 ou 4 fèves distante de 30 cm et du fait qu’il fait particulièrement doux en ce moment avec des températures le matin de 5°a 6° et le jour entre 15°et 20° et bien ça pousse vite et ça m’inquiète un peu en cas de gelé cette hiver , bien qu’ici le gel et la neige c’est assez rare , mais comme c’est cyclique tout les 4 ou 5 ans en février généralement et que cela fait 5 ans qu’il n’y a rien eu , je crains que cette année ça nous arrivent . Donc renseignement pris , il parait que ça craint pas le froid si c’est le cas ce ne seront que les feuilles du haut qui prendront mal et qu’il protègeront le bas qui lui continuera de poussé au redoux , le seul risque c’est d’en avoir moins , mais également on m’a conseillé de passer de la bouillie Bordelaise qui ferait une protection et de bien paillé pour garder la chaleur de la terre , et d’en re semer en février/mars pour récolter mai/juin .

Au niveau de la bouillie Bordelaise j’utilise celle-ci coloré bleu comme ça on sait si on l’a bien passé , bonne pour la culture bio et elle est très efficace elle est très bien noté par les personnes qui l’utilisent .

Pour ce qui est du pulvérisateur j’utilise celui-ci qui est robuste et que les clients note bien , l’avantage de l’ouverture large c’est de pouvoir y passer la main dedans pour le nettoyé surtout quand on utilisent des produits différents pour plusieurs traitements.


Comme vous pouvez le voir sur cette photo prise ce matin 23 Novembre mes plants de fèves ont atteints une belle taille , il me reste donc à paillé pour protéger les pieds du froid et de passer un coup de pulvérisation de bouillie Bordelaise pour protéger en préventif d’éventuel maladie qui pourrait apparaitre . Voila pour ce soir les amis(es) passer une bonne soirée et nuit .


0 vue0 commentaire