Et si on cultivait du basilic dans le potager !

Salut les potagistes amateurs ou aguerris, aujourd’hui si on cultivait du basilic dans nos potagers. Le basilic est une aromatique annuelle indispensable sur toutes les tables pendant l'été. Cultivez-le en pot ou au potager : il a juste besoin d'eau et de soleil.


Le basilic (Ocimum basilicum) appartient à la famille des Lamiacées. Originaire d'Inde, c'est une plante herbacée vivace éphémère, la plupart du temps cultivée comme une annuelle sous nos climats, au port buissonnant, de 20 à 50 cm de hauteur.

Son feuillage ovale, arrondi et gaufré est fortement aromatique. Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu'il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.

C'est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu'il fait doux.

Il existe de très nombreuses variétés : 'grand vert', 'genovese', 'dark opal', 'marseillais'... Les basilics à feuillage fin (comme 'finissimo verde' sont souvent très parfumés.


Culture et soins

Sol

Une terre riche et bien drainée lui convient (faites un mélange de 2 parts de terreau de feuilles, 1 part de sable, 1 part de compost).


Exposition

Il a besoin du plein soleil pour donner le meilleur de lui-même ! Vous pouvez l'installer sur un balcon bien exposé, ou en intérieur derrière la vitre d'une fenêtre.


Achat

Le basilic est vendu en pépinière tôt dans la saison, d'abord en petit godet (le plus avantageux), puis en "container" plastique de plus en plus gros et... onéreux ! Pas une bonne affaire : le basilic grossit rapidement. Pour ma part cette année je n'en ai pas semé mais acheté tout fait car c'est long a germé et ceux de la grande distribution ne sont pas excessivement chère et reprennent facilement une fois planté en pleine terre .


Multiplication

Le basilic se multiplie par semis. A effectuer à la fin du printemps dans un substrat très léger. Arroser régulièrement. Lorsque les plants atteignent 10 cm, repiquez en pot ou en pleine terre.


Arrosage du basilic

La motte ne doit jamais sécher. Arrosez quotidiennement s'il fait chaud.


Récolte

En pleine saison (juillet-août), coupez les jeunes feuilles à la demande ; en supprimant l'extrémité des pousses, le basilic ramifie et produit donc d'autant plus de feuillage.


Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.

Conservation

Les feuilles séchées perdent beaucoup de saveur. La congélation des feuilles hachées, si pratique avec le persil, est parfois recommandée : pour l'avoir essayée, elle ne produit rien de bon. Le mieux est de conserver le basilic dans l'huile d'olive ou le vinaigre.


Utilisation

Le basilic s'utilise cru, en accompagnement des salades, tomates, œufs... ll s'intègre à merveille avec tous les plats méditerranéens.


Il accompagne volontiers le poisson ou, moins habituel, le fromage. Savoureux évidemment avec des pâtes..





Dans ma boutique en ligne, vous trouverez également les différents outils et produits que j'utilise au jardin ou au potager (et d'autres) en cliquant ici :

https://www.amazon.fr/shop/unmondemerveilleuxenimage

En commandant, via ce lien, les produits de ma boutique (ou n'importe quel autre achat sur Amazon), vous soutiendrez ce blog sans aucun surcoût pour vous ! Merci

7 vues0 commentaire