Comment semer … ?

Salut les potagistes amateur ou aguerri .aujourd’hui nous allons commencer par la série comment semer , car souvent au moment de semer la question se pose , surtout quand c’est un légume que l’on a jamais fait .

Comment semer la betterave ?

Semer facilement dans des plaques alvéolées avec du terreau pour semis : une graine par alvéole. Elle donne souvent plusieurs plants de betterave : conserver le plus vigoureux. Repiquer les mini mottes au jardin quand les plants ont 4 ou 5 feuilles, sans les défaire.

Espacement

15 cm entre les plants et 30 cm entre deux rangs alternés de betterave et céleri branche, par exemple.

Sol

Faire des apports modérés de compost bien mûr en le mélangeant à la terre de plantation. Pour obtenir des racines tendres et sucrées, ajouter un engrais potager et arroser régulièrement. Enfin, quand les betteraves seront bien développées, ne pas hésiter pas à pailler le sol entre les plantes.

Récolte

De mi-juillet à septembre avec une variété plate comme 'Noire d’Égypte' ou ronde 'Moulin Rouge'.


Comment cultiver la patate douce ?

En fin d’hiver, il est assez facile de produire ses propres plants en faisant germer des morceaux de tubercules de patate douce dans du terreau humide, au chaud, en pleine lumière. Au printemps, il faut les acheter et les planter en sol bien réchauffé comme pour les tomates.

Espacement

De 30 à 50 cm entre les plants et 90 cm entre les lignes. Des tiges rampantes de plusieurs mètres vont tapisser le sol alentour.

Sol

Enrichir le sol en compost et apporter un engrais potager, comme pour les pommes de terre. Arroser assez pour conserver la fraîcheur.

Récolte

Arracher les tubercules en septembre et octobre selon les besoins.


Comment semer l’épinard ?

Par temps chaud, les plants d’épinard montent rapidement à graines, aussi est-il préférable de semer en mars et avril, ou d’attendre fin août ou septembre. Si vous redoutez la chaleur, choisir une variété résistante comme « Tétragone cornue ».

Espacement

Semer une graine tous les 2 cm en lignes espacées de 25 à 30 cm, ou en poquet de 4 graines, à 80 cm en tous sens.

Sol

Il est contre-indiqué d’ameublir la terre, car l’épinard vient mieux en sol tassé. Ratisser la surface, tracer des sillons de 1 cm de profondeur. Choisir un emplacement ayant reçu du compost en automne car l’épinard tire profit des anciennes fumures et des restes d’engrais laissés par les autres cultures. Arroser pour conserver le sol frais.

Récolte

Juste avant les chaleurs, d’un mois et demi à deux mois après le semis. Tant qu’il fait frais, récolter les feuilles du pourtour. Avec la chaleur, couper la rosette entière.