Comment réussir ses semis ?

Salut les potagistes amateurs où aguerris. Aujourd'hui je vais vous parler de différentes méthodes de semis. Il existe plusieurs méthodes de semis .

Le semis est la méthode la plus économique pour obtenir un grand nombre de plantes.de plus, le choix de semences proposé et très vaste, qu'il s'agisse de plantes exotiques de plantes ligneuses où herbacées, de fleurs ou de légumes voici une technique pour les faire germer


Les différentes méthodes de semis


Les semis directs en place :

il y a bien des techniques de semi la plus simple et efficace pour les graines de plantes rustiques car elle demande peu d'expertise et évite tout repiquage privilégiant une croissance sans à-coups .


Vous avez le semis en ligne :


Comment procéder pour faire le semis en ligne

Employer un cordeau pour matérialiser le sillon puis une serfouette ou bien le manche d'un râteau afin de creuser un sillon dont la profondeur dépend de la grosseur de graines (0.5 à 3 cm)

Prévoir un enfouissement final de 3 fois le diamètre de ces dernières.

Semer à la main ou au semoir a roues puis refermer avec le dos du râteau

Tasser tout du long avant d'arroser la pomme. L'éclaircissage et le désherbage sont alors facilité par l'alignement des bonnes graines à privilégier pour les fleurs et légumes mais supportant pas le repiquage comme les radis ,betterave carotte, fenouil …


Le semis à la volée

Pour le semis à la volée, le but et d’obtenir une végétation répartie de façon homogène sur une plus grande surface. Pour ce faire il est important de répartir régulièrement et pas trop denses les graines sur une toute la surface.

Effectuer 2 passages à l'angle droit afin d'assurer l’homogénéité du résultat. Adopter le geste auguste du semeur. Une fois le semis effectué, passer légèrement en surface le râteau ou la griffe puis passer au rouleau ou avec le dos d'une pelle sur la surface. Arrosé en plus fine.


Le semis en poquet

On sème en poquet les plus grosses graines de plantes foisonnantes comme les pois de senteur, les haricots, les capucines, les tournesols, fèves etc.

Il consiste à regrouper, dans un même trou 2 à 3 graines. Après le lever conserver uniquement la plantule la plus vigoureuse.

Certaines grosses graines à enveloppe dure seront scarifier afin de faciliter le ramollissement et ainsi intégrer la germination. Effectuer une légère entaille au couteau.


Le semis de graines en ruban

Il existe également depuis quelques temps des semis en rubans.

Semé les graines en ruban demande de procéder comme pour le semis en ligne

Donc déroulée au fond du sillon le ruban enchâssant les graines refermer puis tassez avant d'arroser cette méthode très particulière pour obtenir un écartement optimal des plantules ce qui évite d’éclaircir par la suite ..

Les semis à l’abri

Ils sont réservés aux plantes fragiles, nécessitant surveillance et chaleur pour bien les germer

Les semis en terrine

Semez entériner réserver aux plantes fragiles nécessitant surveillance et chaleur pour bien germer

Pour cela employez un contenant plutôt plat une terrine ,une barquette voir un grand pot pour la suspension muni de trous de drainage et bien propre.

Au besoin lavez le auparavant avec une dilution d'eau de javel

Épandez une couche de matériau drainant comme du sable grossier

Remplissez le substrat jusqu'au bord puis tassez . effectuer le semis à la volée en ligne ou en quinconce ,tamiser une fine couche de même substrat puis un peu de charbon de bois finement broyé ou du sable grossier ,tasser régulièrement ainsi vous maintiendrez le coller de plantules au sec et éviterez , les pourritures humidifié par imbibition c'est-à-dire trempage où au pulvérisateur .Positionné une plaque de verre ou du film étirable sur la terrine que vous retirerez où changerait tous les jours pour éviter la moisissure ce qui permettra de garder au chaud les graines sous cet abri après une formation de 2 premières vraies feuilles repiquez sans attendre .


Voila pour l'article du jour qui vous fera une bonne lecture à l'approche de la reprise des semis au jardin .

8 vues0 commentaire