Comment organiser son potager ?

Salut les amis potagistes amateurs ou aguerri, souvent au moment de planter ou de semer vous vient la question comment et où vais-je placer mes légumes et avec quoi les associez ? aujourd’hui je vais répondre à cette question.


Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ?

Pour qu’ils grandissent bien. Pour qu’ils ne poussent pas les uns les autres. Pour pouvoir enchaîner plusieurs cultures au même endroit dans l’année.


2 choses à faire avant de commencer

1-Faites un plan très sommaire de votre potager : dessinez juste des rectangles (ou des carrés) pour matérialiser chaque parcelle. Les rectangles doivent être assez grands pour que vous ayez la place d’écrire les noms des légumes dedans.

N’oubliez pas d’indiquer dans quelle direction donne le soleil, en faisant une petite flèche dans un coin (elle pointera en fait vers le nord).

S’il y a des “obstacles” (maison, haie, grands arbres) qui pourraient faire de l’ombre au potager, dessinez-les aussi.

2-Sur une autre feuille, faites la liste des légumes que vous voulez faire pousser dans votre potager. Ne mettez pas tous les légumes imaginables, mais choisissez uniquement ceux que vous aimez manger. Indiquez à côté de chaque légume si vous en voulez un peu, moyennement ou beaucoup.

Sur votre plan, grâce à la petite flèche, vous savez d’où vient le soleil. Méfiez-vous aussi des zones qui seraient à l’ombre, surtout pendant l’après-midi.

Muni d’un crayon à papier et d’une gomme, commencez à répartir ces légumes sur votre plan.

Pour ne pas vous perdre, au fur et à mesure que vous avez placé un légume, je vous conseille de le cocher dans votre liste personnelle, surtout si elle en contient beaucoup.

Certains légumes prennent du temps pour pousser. Ce sont eux qui vont occuper le plus de place et pendant la plus longue durée.


En voici la liste :

Légumes lents : ail, bette, betterave, carotte, céleri, choux (tous), concombre, courge, courgette, échalote, fenouil, fève, maïs, oignon de garde, oseille, poireau, potiron, tomate.

Placez ces légumes sur votre plan, en veillant à ce que les légumes de grande hauteur ne cachent pas le soleil aux autres légumes qui poussent à proximité. Par exemple, n’hésitez pas à reculer les tomates d’un rang ou d’un carré pour pouvoir mettre des carottes devant.


Placez les légumes à développement rapide

Pour finir, placez les légumes qui poussent vite. Mettez-les là où il reste de la place sur votre plan. En général, ces légumes n’occupent pas beaucoup d’espace. Ils peuvent même servir de bouche-trou.


Légumes rapides : choux-raves, épinard, haricot nain, laitue, navet, oignon blanc (bulbes), pois, radis, engrais vert rapide

Vous avez maintenant rempli toutes les parcelles de votre plan.

Vous pouvez désormais commencer à occuper votre potager avec les légumes. Pas tous à la fois ! Uniquement ceux qui se sèment ou qui se repiquent en ce moment !




8 vues0 commentaire