Comment fabriquer son carre potager

Mis à jour : janv. 2

Salut les amis potagiste amateur ou aguerri, aujourd’hui je vais vous parler de la fabrication d’un carré potager.

Le carré potager à le vent en poupe depuis quelques années déjà, et il fleurit dans tous les potagers. On en trouve d’ailleurs dans toutes les jardineries, mais sa fabrication est tellement simple qu’il serait dommage de vous en passer, d’autant qu’elle permet toutes les personnalisations et adaptations à vos usages et à votre espace. Du simple carré potager avec son cadre en bois au potager sur pied équipé d’une serre, toutes les idées sont bonnes. Une fois construit, votre carré aura besoin d'un substrat généreux pour nourrir toutes vos plantations, de bonnes habitudes de culture, et à vous les beaux paniers bien garnis !


Quels matériaux utiliser ?

Généralement, le carré potager est fabriqué en bois. Vous pouvez utiliser du pin, du mélèze, sapin, Douglas, châtaignier, du chêne ou tout autre bois, mais privilégiez des bois résistantes à l’humidité et non traitées. Si vous choisissez du bois autoclave, vous devrez impérativement le doubler à l’intérieur pour isoler le substrat des produits de traitement. Le bois pourra être peint, mais préférez la peinture à la farine et autres produits naturels aux peintures industrielles, à moins de doubler l’intérieur de vos carrés. Les planches n’ont pas besoin d’être épaisses, et d’autant moins que les côtés de votre carré potager seront courts. La hauteur est plus importante, car c’est elle qui va permettre une profondeur suffisante pour vos cultures, surtout si vous réalisez votre carré sur une terrasse ou un balcon. Plutôt que d’acheter (ou de recycler) des planches, il est possible de fabriquer un potager en carré avec des palettes.


Comment fabriquer un carré potager ?

Le carré de base mesure 1,20 m de côté et au minimum 20 cm de hauteur, pour une bonne contenance. Ces dimensions sont cependant adaptables, ainsi que sa forme ! Il peut ne pas être carré, par contre il est important que sa largeur soit confortable pour votre taille, vous devez atteindre son milieu sans peine. Il peut être de grande longueur, mais dans ce cas prévoyez des tasseaux à intervalles réguliers pour éviter que les planches ne se cintrent. La zone doit être bien plane, faute de quoi vos planches laisseront passer la terre. Si vous pouvez installer plusieurs carrés, pensez à laisser une allée de circulation entre chaque, 80 cm étant l’idéal. Une fois le carré monté et rempli, divisez son espace en carrés plus petits grâce à des fils tendus d’un côté à l’autre. Généralement, ces carrés sont de 40 cm de côté.


Comment fabriquer soi même son carré potager en bois ? Au préalable, le sol doit être préparé un minimum. S’il est enherbé, passez la tondeuse à ras. Si vous vous y prenez au dernier moment, un petit passage de grelinette à 20 cm maximum suffira amplement. Évitez la bêche, qui va retourner le sol et perturber durablement les micro-organismes qui y vivent. Une fois le carré en place, posez au fond un carton de même dimension. Il va étouffer la végétation en-dessous et se décomposer tranquillement. Évitez par contre tout ce qui est feutre géotextile ou bâche, qui vont empêcher les organismes indispensables à la vie du sol de circuler, excepté bien sûr si votre carré n’est pas sur la terre ! Dans les régions à étés secs, l’installation d’un système de goutte-à-goutte ou de tuyaux microporeux vous permet de bien répartir les apports des arrosages et d’éviter que la terre ne se dessèche trop sur les côtés exposés au soleil.


Pour un potager carré de 1,20m de côté :

1. Achetez 4 planches de coffrage en bois non traitées de 20 ou 25 cm de hauteur, 1,20 m de longueur et 20 mm d’épaisseur. En terme de hauteur, vous pouvez aller jusqu’à 40 cm, voire plus bien entendu. Avec plus de terre vous pourrez envisager de planter des légumes racines, la terre se dessèchera moins vite, et la hauteur sera plus confortable.

2. Assemblez ces planches en carré, et fixez-les avec des cornières d’angle et des vis inoxydables pour bois ou aggloméré.

3. Pour plus de robustesse, elles peuvent être fixées à chaque angle sur des tasseaux de 50 mm de côté. Et si vous prévoyez un bon doublage intérieur des planches, fixe et solide, cette méthode apporte un avantage important : vous pouvez ôter une planche pour la remplacer tout simplement en dévissant et le doublage maintiendra la terre. En effet, le bois finit toujours par pourrir du fait de son contact permanent avec le sol. Avec un carré potager simple, 4 planches au sol, il faudra régulièrement vider le carré entièrement pour remplacer les planches abîmées.

4. Remplissez avec un substrat adapté. Mettez à niveau et aplanissez.

5. Plantez des clous dans le haut de la bordure, tous les 40 cm et attachez-y des ficelles tendues qui délimiteront les petits carrés de 40 cm de côté. Ces séparations peuvent aussi être réalisées avec des rameaux bien droits, ou encore avec des lattes en bois.

Alternative : il est possible de fixer le carré potager sur des piquets d’angle plantés dans le sol. De cette façon, le carré peut être légèrement surélevé par rapport au sol et il s'abîmera moins vite ; c’est également un avantage lorsque le sol n’est pas à niveau.


Fabriquer un carré potager en palettes Pour plus de facilité de démontage, préférez les palettes jetables qui sont relativement simples à récupérer. Elles sont en plus non traitées et plus légères que leurs homologues consignées.

  1. Sciez 3 palettes en 2 dans le sens de la longueur

  2. puis agrafez un feutre géotextile à l’intérieur afin que la terre ne s’échappe pas.

  3. Fixez les palettes entre elles à l’aide de cornières d’angle en métal ou d’équerres.

Vous pouvez également profiter des espaces entre les pieds des palettes pour réaliser des petits compartiments, toujours utiles pour d’autres plantations ou pour y ranger vos outils.


Voici 2 modèles en palettes

Voila quand vous avez fini la fabrication il n'y a plus qu'a remplir avec de la terre et un mélange de compost et faire les plantations .

C'est fini pour l'article du jour , bonne lecture à tous et bon dimanche

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout